Programme des conférences de l'UIAB
Conférences au cinéma l'Arlequin à 14h30 précises; les portes du cinéma seront fermées à 14h25
Retrouvez sur cette page le programme de toutes les conférences passées et à venir.
Aussi, il faut absolument consulter le site « uiab.fr « pour s’assurer des jours, heures et lieux de l’activité concernée.
Nous comptons sur votre compréhension. et votre présence.
L'entrée est gratuite pour les adhérents UIAB
Bienvenue aux non-adhérents (entrée de 5€)
2017
quelques leçons d’un passé récent Le réchauffement qui a marqué la fin du petit âge glaciaire vers 1850, a amorcé le recul des glaciers, favorisé le développement de l'agriculture montagnarde, augmenté l'érosion et changé le fonctionnement des cours d'eau alpins. Le paysage actuel des vallées alluviales garde la trace de ces changements qui génèrent encore une différenciation de la biodiversité et du fonctionnement actuels des écosystèmes.
2017
2016
Les Mermets de St Rambert- en- Bugey du nouveau sur les origines du poète
Claude Mermet
2016
forte de près de deux siècles d'histoire , l’économie sociale et solidaire est un modèle de développement qui combine engagement social et initiative économique afin de placer la personne humaine au centre des activités et remettre l'économie dans son contexte: être un moyen au service d'un projet social.
Dans le pays du Bugey , près de 2000 emplois relèvent de cette économie . Elle nous sera décrite et commentée par le Directeur de la Chambre de l'économie sociale et solidaire Rhône-Alpes
2015
Comment fonctionnent ces obscurs écosystèmes qui entretiennent une étonnante biodiversité, et qui contribuent à la qualité de nos eaux de source ?
Quelles sont leurs relations avec les écosystèmes aquatiques de surface ?
2015
.Comment et pourquoi est il apparu au cours du temps?
.Comment fonctionne t il?
. Où se trouve le centre du langage?
Des neurosciences la gymnastique cérébrale avec une dose de psychologie et une pincée de philosophie , voilà un vaste sujet qui promet d’être passionnant .
Il sera traite en partenariat avec le Lycée du Bugey par Jean Francois Dortier