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Agenda des événements de l'UIAB


Vous trouverez sur cette page tous les événements à venir et passés triés par ordre chronologique.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par une activité.

Pour les infos sur l'adhésion à l'UIAB, c'est par ici.


1 ... 9 10 11
Novembre
 2016 
17
Conférence
L'économie sociale et solidaire: une façon d'entreprendre à (re)découvrir

forte de près de deux siècles d'histoire , l’économie sociale et solidaire est un modèle de développement qui combine engagement social et initiative économique afin de placer la personne humaine au centre des activités et remettre l'économie dans son contexte: être un moyen au service d'un projet social.

Dans le pays du Bugey , près de 2000 emplois relèvent de cette économie . Elle nous sera décrite et commentée par le Directeur de la Chambre de l'économie sociale et solidaire Rhône-Alpes

Juin
 2016 
1
Autre
Compte-rendu Assemblée générale 2016

En présence de Mr Michel Mathieu, représentant la mairie de Belley, l’AG a réuni soixante personnes (+10 pouvoirs). Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

1 – Rapport moral et bilan d’activités présenté par le président Jean-Pierre Cronier.

Il commence par remercier tous les bénévoles qui s’impliquent dans le fonctionnement de l’UIAB, pour tenir la billetterie à l’entrée des conférences, installer le matériel, assurer les permanences et animer les différents ateliers. Il constate qu’après 5 années d’existence, l’UIAB a conforté son rayonnement tant vers Nord-Isère qu’en direction de la Savoie puisqu’il y a eu une augmentation de 28 % du nombre des adhérents.

L’UIAB a continué sa politique de partenariat avec les acteurs locaux ; cette année avec la Communauté de communes Bugey-Sud à travers le festival Résidance-Résistances, la Maison du marais de Lavour, l’Observatoire de la Lèbe, l’association ABIS.

Sont successivement présentés les bilans du cycle des conférences par Marielle Puyou, des ateliers Droit par France Fortunet, Informatique par René Herdalot, philosophie par Annie Zannoni, Langues par Marie-Louise Cavagna.

Michèle Lelaurain présente un diaporama sur les sorties : visites d’entreprises, sorties culturelles, sorties Nature : ornithologique, orchidées, et aussi géologie.

Le bilan moral est adopté à l’unanimité.

2- Bilan financier (les comptes sont arrêtés au 30 avril 2016). (cf. document joint).

L’année se clôt par un solde positif de 543 € Il apparait, compte tenu des contraintes à venir (déménagement de la permanence, location de salles pour les conférences pendant les travaux de mise aux normes du cinéma l’Arlequin), qu’il s’avère nécessaire de proposer une augmentation des cotisations pour les adhérents en couple (45 € au lieu de 40 €) et pour la participation aux ateliers (30 €). Cette proposition est adoptée à l’unanimité ainsi que le bilan financier. Quitus est donné à la trésorière.

3- Election des membres du Conseil d’administration :

Le tiers sortant est composé de : Pierre Degand, Paulette Jourdan, Anne Saint-Pierre et Annie Zannoni. 2 membres sont démissionnaires : David Foêssel, Marielle Puyou.

Les membres sortants se représentent et sont réélus à l’unanimité. 2 candidatures sont déclarées : Annie Cartaud, Régine Caminet. Aucun autre candidat se présentant, il est procédé au vote à mains levées. Les candidates sont élues à l’unanimité.

Le président Jean-Pierre Cronier remercie chaleureusement Marielle Puyou pour son activité de secrétaire au sein du bureau de l’UIAB ; un bouquet lui est remis.

4 – Questions diverses François Grumel relève la difficile reconnaissance de la géopolitique comme discipline à part entière.

La séance est levée.

Un moment d’échange a lieu autour du pot de l’amitié.

France Fortunet, secrétaire de séance. 

Janvier
 2016 
1
Conférence
La tolérance chez Voltaire
Par nicole DOCKES

.

Novembre
 2015 
5
Conférence
La route de la soie
Par jean-francois DOMY


Juin
 2015 
1
Autre
Assemblée générale 2015

 - Rapport moral Bilan de l’année qui s’achève

Les adhérents

Les perspectives

Vote de l’Assemblée sur le rapport moral Université inter-âges du Bugey 2 - Rapport d’activité

Les conférences

Les ateliers

Les sorties

Autres activités

Les conférences 22 conférences du 03 octobre au 07 mai Sciences et technologie: A-Marie LAGRANGE : l’observatoire européen austral Claude AMOROS: l’évolution des écosystèmes de nos rivières J-François DORTIER : un cerveau, à quoi ça sert ? Magali ROSSI : initiation à la géologie Stéphane LEPRINCE : la « littératie numérique » Littérature Alain KERSUZAN : l’origine des expressions françaises Laurent BACHLER : l’Emile de J-J ROUSSEAU Nicole DOCKES : VOLTAIRE, un homme du siècle des Lumières Histoire générale La colonisation dans le monde (2 conférences) Histoire locale Cédric MOTTIER : Les MERMET de St-Rambert-en-Bugey Christian BUIRON : Sébastien CASTELLION J-Pierre BLAZIN : le pont de la Balme (1914-1940) Histoire de l’Art J-Michel FERBER : les primitifs flamands Alain ARVIN-BEROD : représentation du sport dans l’Art Bernard VERDIER : qu’est-ce que le Cubisme ? Faits de société Michel BARDET : la transition énergétique France FORTUNET : debout ! La magistrature debout Franck BESSEAS : le gaz de schiste J-Marc LELONG : prévention des risques dans le département de l’Ain Géopolitique François GRUMEL : la Suisse voisine mais peu connue Bénédicte SERRATE : l’Europe de demain

Les ateliers Atelier « découverte du droit » France Fortunet

Atelier « philosophie » Bernard Verdier

Ateliers « informatique » René Herdalot Atelier

« Découverte du droit » En 2014/2015 Thème : « Les contrats » Participation : 10 personnes 8 séances de 1h30 le mercredi à 10h à la maison des sociétés En 2015/2016 Thème : « Les libertés publiques » Groupes en fonction du nombre de personnes inscrites Le mercredi matin à la maison des société

Atelier « Philosophie » En 2014/2015 6 séances de 2h, les mardis après midi à la Maison des sociétés de novembre à février. Débat autour du livre de Hannah ARENDT « Condition de l’homme moderne ». Une douzaine de participants

En 2015/2016 Thème retenu : « la tolérance » Lecture préalable du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. De novembre à février, un mardi sur deux Ateliers « informatique »

Selon les niveaux : 4 ateliers de 4 à 6 personnes au Centre social « Escale » Les débutants : lundi matin et mercredi après-midi avec Jean-Marie Pogolotti et René Herdalot Les grands débutants : jeudi matin avec Pierre Degand et Denis Moreau Réunion préparatoire aux ateliers 2015 – 2016 Mercredi 3 juin à 15h à la Maison des Sociétés

Les cours de langue Notre partenaire :

« Accents Langues Communication » Tarifs réduit pour les groupes de 8 ou 10 personnes : 99€ pour 12 heures de cours Les cours proposés: Anglais conversation : le mardi matin – 2 niveaux Italien conversation : le jeudi matin – niveau débutant En 2015/2016 « Espagnol conversation » le mercredi soir Inscriptions pour les cours en 2015/2016 jusqu’à fin juin

Les sorties

Visites d’entreprises - Entreprise VOLVO le 21 octobre 2014 - Entreprise UGIVIS le 24 février 2015 - Entreprise AIXAM le 2 mars 2015 Sorties découvertes - au CERN le 24 novembre 2014 - à l’Observatoire de la Lèbe le 24 mars 2015 - en Grésivaudan (Fort Barraux et Maison Bergès à Villard-Bonnot) Visite de la Ville de Belley le mardi 7 avril - en compagnie de Renée THOMAS

Autres activités

En novembre, participation à l’exposition des commémorations du centenaire de la Grande guerre à la salle des fêtes de Belley : Travaux d’élèves prêtés par l’Historial de Péronne

En décembre, en partenariat avec Cinéfil, projection du film « National Gallery ».

Université inter-âges du Bugey

Vote de l’assemblée sur le rapport d’activité 3.

Bilan Financier

Au 30 avril 2015 Total recettes 8657,53€ Total dépenses 7804,13€ Solde 853,40€ Recettes Cotisations : 4 400,00 € 50 couples + 96 ind. Entrées (5 €) 670,00 € Ateliers (20 €) 840,00 € Info : 20 - Droit : 10 - Philo : 12 Sorties : CERN (24/11/2014 : 33 pers.) 905,00 € Grésivaudan (29/04/2015 : 43 p. ) 1 591,00 € Subvention ville de Belley 240,00 € Intérêts 11,53 € TOTAL 8 657,53 € Dépenses Fonctionnement : 2 219,13 € Tél., timbres, frais bureau, réception : 1 594,79 Reproduction : 624,34 Frais conférences: 2 895,00 € 2464,00 €+431,00 € (reliquat 2014) Frais sorties (2) : 2 654,00 € - CERN : 407 ,00 € - Grésivaudan : 1134,00€ + 433 € - Reste à payer 2014: 680,00 € Frais banque 36,00 €

TOTAL 7 804,13 €

SOLDE : 853,40 € (reste à payer 500 € + ateliers)

Université inter-âges du Bugey Vote de l’assemblée sur le rapport financier Université inter-âges du Bugey Election des membres du Conseil d’administration

Université inter-âges du Bugey

ARTICLE VIII - Conseil d'administration   Les membres élus sont au nombre de neuf au moins et de treize au plus, choisis parmi les membres actifs. Ils sont élus pour 3 ans et le nombre de leurs mandats est limité à 3.  Les membres de droit sont les représentants désignés par les collectivités locales. Pour la municipalité de Belley, ils sont au nombre de 2. L’ensemble des membres de droit ne peut dépasser le tiers du nombre des membres du Conseil d’administration. Le Conseil étant renouvelé chaque année par tiers, les deux premières années, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée générale.

Election au Conseil d’administration

Sont membres de droit désignés par la municipalité : Odile TREILLE, Josiane MOROZ Etaient membres en mai 2015 (12) : (par ordre alphabétique) Yvette BINARD , Philippe CHAINIER , Jean Pierre CRONIER, Pierre DEGAND, Paul DEVUN , David FOESSEL, France FORTUNET, Paulette JOURDAN, Michèle LELAURAIN, Marielle PUYOU, Anne SAINT-PIERRE, Annie ZANNONI. Les membres du tiers sortant tirés au sort en CA : Y. BINARD, JP. CRONIER, P. DEVUN, M. LELAURAIN,

Est démissionnaire : Paul DEVUN

Nombre de postes à pourvoir :

5 Se représentent : Y. BINARD, J-P CRONIER, M. LELAURAIN, (vote à mains levées)

Nouveaux candidats au CA : Marie-Louise CAVAGNA, Liliane CRONIER, Jean-Paul MOLLEX, Annie SALAGNAC (vote à bulletins secrets)

Vote à bulletins secrets pour 2 candidats : Inscrire 2 noms sur votre bulletin de couleur jaune entre les 4 candidats suivants : Marie-Louise CAVAGNA Liliane CRONIER Jean-Paul MOLLEX Annie SALAGNAC

Projets 2015/2016 Conférences Ateliers Sorties

A bientôt au sein de l’UIAB

Tenue des permanences jusqu’à fin juin Reprise le vendredi 4 septembre 2015

Rendez-vous au forum des associations Le 12 septembre à la salle des Fêtes de Belley

Bonnes vacances à tous

Avril
 2013 
4
Conférence
De Pierre Valdo à L'Eglise vaudoise
Par michel POËT
Décembre
 2012 
31
Autre
Compte-rendu Assemblée générale 2013

 L’assemblée générale de l’UIAB s’est tenue le mardi 28 mai 2013 au Palais épiscopal.

Présents ou représentés : 43 adhérents individuels + 20 pouvoirs

Excusés : Anne Saint-Pierre, trésorière ; France Fortunet, trésorière adjointe. 1. Rapport moral présenté par le président Jean-Pierre CRONIER :

Le Président remercie les adhérents venus nombreux et rappelle la philosophie de l’association, ouverte à tous, sans esprit partisan. Il remercie aussi la Municipalité de Belley qui soutient les actions menées, Bernard Roy qui accueille dans une salle du cinéma L’Arlequin la majorité des conférences et il souligne l’importance des partenariats existants ou à venir avec d’autres associations locales : ABIS, Les amis du marais de Lavours, prochainement la Société Le Bugey etc… Une carte de la répartition des adhésions montre qu’il y a peu de changement par rapport à l’an dernier : la moitié des adhérents sont de Belley (92 personnes), l’autre moitié se répartit rive droite du Rhône, entre Champagne en Valromey et Murs-Géligneux (95 personnes).

Les activités de l’UIAB se sont diversifiées grâce aux ateliers, aux sorties et aux visites d’entreprises qui ont rencontré un vif succès. Il faut continuer dans cette voie de diversification et de transdisciplinarité. Rapport adopté à l’unanimité

2. Rapport d’activité Les conférences :

L’UIAB a proposé 22 conférences durant l’année écoulée, dans des domaines divers : Histoire locale = 6 ; Histoire générale = 5 ; Géopolitique et économie = 3 ; Sciences = 3 ; Littérature = 2 ; Nature et environnement = 2 ; Société = 1. La fréquentation moyenne a été de 60 personnes (de 43 à 74) dont 5 à 8 entrées payantes. Certaines conférences ont été couplées avec une sortie sur le terrain.

Les trois ateliers de l’année .

Atelier « Découverte du droit » animé par France Fortunet, avec 8 auditeurs pour 8 séances, proposait d’approfondir le droit des personnes et de la famille. Poursuivant l’an prochain, France Fortunet traitera du droit des biens et des successions. .

Atelier « Introduction aux théories économiques », animé par Bernard Verdier sur 12 semaines avec 10 à 15 auditeurs. Approche un peu ardue mais bilan positif. .

Ateliers « informatique » avec trois groupes initiés par René Herdalot et Pierre Degand, au Centre social et à l’école de la Vieille Porte. Pour l’an prochain se pose le problème du lieu permettant de poursuivre ces ateliers. Une réunion est prévue le 11 juin avec les candidats aux ateliers informatique pour 2013-2014. Sorties et visites d’entreprises : .

Les sorties :

plus nombreuses cette année, elles ont permis d’aller à Vizille au musée de la Révolution française (en liaison avec une conférence), en Bresse (Brou et Maison de Bresse) + deux sorties Nature en collaboration avec l’Association des Amis du Marais de Lavours. Elles se poursuivront avant mi-juin par une sortie à Briord et une autre sur le plateau d’Hauteville (en liaison avec 2 conférences). . Les visites d’entreprises à la CIAT Culoz, et chez VOLVO Belley.


Perspectives pour l’an prochain :

Un dépliant présentant les conférences, les sorties et les ateliers pour l’année 2013-2014 est distribué à tous les adhérents présents à l’AG.

Deux propositions sont faites par l’assistance : une sortie à Ferney-Voltaire, et une conférence sur la résistance dans notre région couplée avec une visite du musée de Nantua, ou de celui de Lyon…

Rapport adopté à l’unanimité

3. Bilan financier : Le bilan financier a été arrêté au 30 avril 2013 . A cette date, le montant des recettes s’élève à 7582,09 € et le montant des dépenses à 6530,45 €, ce qui dégage un bénéfice de 1051,64 €. Le détail des entrées et sorties est projeté sur grand écran avant le vote. Une remarque importante concerne le déficit de certaines sorties du fait de la défection d’inscrits au dernier moment. Les frais de car notamment ne sont plus couverts par les inscriptions…

Bilan adopté à l’unanimité 4.

Administration de l’association :

La démission de Liliane Cronier comme membre du CA laisse 4 sièges à pourvoir. Sont candidates : Yvette Binard, Paulette Jourdan, Michèle Lelaurain et Annie Zannoni. Ces 4 nouveaux membres sont élus à mains levées, sans opposition.

La constitution du Bureau se fera lors de la prochaine réunion du CA, le lundi 17 juin à 10 h, au siège de l’association, place Popielusko.

L’assemblée générale se termine à 19 h par le verre de l’amitié.

Fait à Belley Marielle PUYOU Le 12 juin 2013 Secrétaire 

Juin
 2012 
1
Autre
Compte-rendu Assemblée générale 2012

 L’Assemblée générale de l’UIAB s’est tenue à la Maison des Sociétés en présence de Valérie Hérault, adjointe à la culture auprès de la Municipalité de Belley.

Présents ou représentés : 40 adhérents individuels + des représentants d’associations partenaires, ABIS, ARNMR, Le Bugey. Nombre de pouvoirs : 22 1.

Rapport moral présenté par le Président Jean-Pierre CRONIER :

Le Président remercie la Municipalité de Belley pour les facilités accordées à l’UIAB au moment de sa constitution, notamment l’octroi d’un local, place Popielusko, et pour les salles mises à disposition en cas de besoin : Maison des sociétés et Palais Episcopal. Il remercie aussi B. Roy pour l’accueil de la majorité des conférences au cinéma l’Arlequin et la Maison St Anthelme disponible en cas d’impossibilité à l’Arlequin.

Il fait le point sur le nombre d’adhérents soit 200 pour l’année écoulée et présente une carte de leur répartition dans le territoire : une moitié résidant à Belley, l’autre moitié venant du bas Bugey, depuis le Valromey jusqu’à l’avant-pays savoyard.

Il insiste sur la philosophie de l’Association qui a pour but d’apporter un éclairage sur des sujets variés, sans aucun esprit partisan.

Rapport adopté à l’unanimité

2. Rapport d’activités Marielle PUYOU rappelle que l’UIAB a proposé cette année 25 conférences, 4 sorties et un film, ainsi que deux ateliers « informatiques ». Le cinéma Arlequin a accueilli 20 conférences : 2 ont eu lieu à la Maison St Anthelme, 2 au Palais Episcopal et une à la Maison des Sociétés. Elles ont réuni de 40 à 120 personnes, en général à 15 h le jeudi. Une réflexion est menée pour une ouverture vers un public plus large que les retraités qui constitue le gros des adhérents, notamment vers les scolaires et les actifs. Ceci pose le problème de l’heure choisie pour les conférences et il ne semble pas qu’il y ait une solution qui satisfasse tout le monde.

Michèle LELAURAIN présente les sorties : 3 sorties « nature » et une sortie scientifique. Le choix du jour pour les sorties pose problème : les personnes présentes émettent le vœu que les sorties soient organisées de préférence le mardi ou le vendredi, le jeudi étant réservé pour les conférences.

René HERDALOT fait un bilan des ateliers « informatiques ».

Il déplore que certains inscrits aient manqué d’assiduité, et que peu d’entre eux aient travaillé les apprentissages entre deux cours. Cependant, les ateliers « informatique » seront reconduits l’an prochain. Une réunion d’information spécifique aura lieu le mardi 19 juin à 14 h à la Maison des Sociétés.

Jean-Pierre CRONIER aborde les perspectives pour l’an prochain.

Les conférences seront maintenues, au cinéma Arlequin, le jeudi après-midi, en dehors des périodes de vacances scolaires et ce jusqu’aux vacances de Printemps. Au nombre de 23 actuellement prévues, elles seront parfois complétées par une sortie sur le terrain.

Des propositions sont faites par l’assistance : . des ateliers « musique » qui pourraient être mis en place avec le concours du Conservatoire de musique de Belley . un atelier juridique animé par France Fortunet . des visites d’entreprises de la région organisées par Odile Carotte.

Rapport adopté à l’unanimité

3 . Rapport financier présenté par France FORTUNET (en l’absence d’Anne SAINT-PIERRE, trésorière). Le bilan financier a été arrêté le 30 avril 2012. A cette date, le montant des ressources s’élève à 6521,90 €, alimenté essentiellement par les cotisations des adhérents, les inscriptions aux ateliers « informatique » et aux sorties. Il y a aussi 955 € provenant des entrées payantes pour les non-adhérents. Le total des dépenses s’élève à 4642,75 € dont 2854 € pour l’achat des premiers équipements (ordinateur, imprimante).

La situation de l’UIAB est donc saine puisque le compte de résultat est bénéficiaire de 1879,15 €

Rapport adopté à l’unanimité

4 . Administration de l’Association :

Quatre sièges au Conseil d’ Administration sont à pourvoir.

Un appel à candidature dans l’assemblée permet d’élire trois nouveaux membres : Liliane CRONIER, Odile CAROTTE Paul DEVUN. Un poste reste à pourvoir.

La constitution du Bureau se fera lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration.

L’Assemblée générale se termine à 19 h 30 par le verre de l’amitié.

Fait à Belley, Marielle PUYOU Le 10 juin 2012 Secrétaire 

Février
 2012 
1
Conférence
La Crise économique actuelle

crise conjonsturelle ou remise en cause majeure?

par Bénédicte Serrate

Janvier
 2012 
19
Conférence
Philologie " Les Mots m'ont dit"

Par Jean-Claude SAINT-GENIS


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