Université inter-âges du Bugey
élargir l'horizon de ses connaissances...
Université inter-âges du Bugeyélargir l'horizon de ses connaissances...
Accueil L'association UIAB Agenda des événements Les ateliers Les conférences Pour aller + loin Echange Albums photos Contact

'Lintelligence artificielle


-lintelligence-artificielle Date de la conférence : 30/01/2020

Présentation de la conférence

.


Résumé du conférencier

.
L’intelligence artificielle par Alain LACOSTE L’intelligence artificielle (IA) est déjà à l’œuvre dans nos vies quotidiennes, et même très concrètement. Par exemple, dès que nous utilisons un smartphone ou l’nternet. Elle progresse de façon spectaculaire depuis quelques années et va sans doute bouleverser nos vies dans un proche avenir. Alors, qu’est-ce donc que cette IA ? Est-elle si différente de l’intelligence humaine ? Que peut-elle vraiment faire aujourd’hui et que fera-t-elle demain ? Le citoyen et le politique, doivent-ils s’intéresser de près aux promesses et aux enjeux vertigineux de cette technologie, ou laisser les géants informatiques Américains et Chinois décider seuls de son avenir ? Si une intelligence supérieure et autonome émerge de leurs travaux, que vont devenir nos emplois, notre mode de vie, l’éducation de nos enfants ? Est-ce que la liberté, la démocratie, nos institutions seront menacées ? Venez découvrir l’iA, ses promesses et ses menaces. et débattre, pour mieux comprendre ce qui nous attend et ce qu’il serait bon de faire, dès aujourd’hui, pour éviter les dérives les plus dangereuses.


Le conférencier

alain-lacoste Alain LACOSTE

Alain LACOSTE est un ancien ingénieur en électronique et informatique.

Passionné depuis l’enfance par ces deux disciplines, mais aussi par la biologie, la neurologie, la physique, la cosmogonie et la musique. Mes projets de fin d’études d’ingénieur, il y a plus de 40 ans, ont porté sur les systèmes experts appliqués à l’agriculture.

Ils utilisaient LISP et PROLOG, deux langages de programmation atypiques et dédiés à ce genre d’application.

C’était de l’Intelligence Artificielle avant l’heure… !


Newsletter...

Restez informé en vous inscrivant à la newsletter
© 2017 - 2020  UIAB   -   Mentions légales