Université inter-âges du Bugey
élargir l'horizon de ses connaissances...
Université inter-âges du Bugeyélargir l'horizon de ses connaissances...
Accueil L'association UIAB Agenda des événements Les ateliers Les conférences Pour aller + loin Albums photos Contact

A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX MONDES


a-la-recherche-de-nouveaux-mondes Date de la conférence : 07/02/2019

Présentation de la conférence

.


Résumé du conférencier

C'est en 1995 que la première exo-planète fut découverte, par des techniques indirectes.

Après avoir travaillé dans les années 80-90 sur les exo-comètes et sur les disques résidus de la formation planétaire, Anne-Marie Lagrange contribua à amener l'imagerie directe des exo-planètes au centre de l'attention astronomique et a placer la communauté française en position de leader sur cette thématique très compétitive.

Cette technique, extrêmement complexe, pousse les développements instrumentaux vers des défis de plus en plus impressionnants.

Nous pouvons notamment citer l'instrument NACO et plus récemment l'instrument SPHERE au VLT/ESO qui, grâce aux techniques d'optique adaptative extrêmes, et à la coronographie, permet d'isoler la faible lueur de l'exo-planète juste à coté du phare que constitue l'étoile hôte.

Anne-Marie Lagrange a été a l'origine de SPHERE et pilote des programmes internationaux de découvertes de nouveaux mondes avec des résultats de portée mondiale.

Les travaux d'Anne-Marie Lagrange sur Beta Pictoris notamment, caractérisation de son disque et de la planète orbitant en son sein, ont eu des répercussions fondamentales sur la compréhension de l'évolution des systèmes planétaires jeunes.


Le conférencier

anne-marie-lagrange Anne Marie LAGRANGE

Directrice de recherche au CNRS, astrophysicienne à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble et Membre de l’Académie des Sciences, Anne Marie Lagrange est la spécialiste des exo-planètes.

Elle fut élève au collège de Culoz puis au Lycée de Belley.

Anne-Marie a déjà proposé deux conférences à l'UIAB en 2012 et 2014 portant sur ses recherches et sur la construction des grands instruments tels que l'observatoire européen Austral (ESO) au Chili.

 


Newsletter...

Restez informé en vous inscrivant à la newsletter
© 2017 - 2019  UIAB   -   Mentions légales