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Agenda des événements de l'UIAB


Vous trouverez sur cette page tous les événements à venir et passés triés par ordre chronologique.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par une activité.

Pour les infos sur l'adhésion à l'UIAB, c'est par ici.


1 ... 18 19 20
Avril
 2013 
4
Conférence
De Pierre Valdo à L'Eglise vaudoise
Par michel POËT
Décembre
 2012 
31
Autre
Compte-rendu Assemblée générale 2013

 L’assemblée générale de l’UIAB s’est tenue le mardi 28 mai 2013 au Palais épiscopal.

Présents ou représentés : 43 adhérents individuels + 20 pouvoirs

Excusés : Anne Saint-Pierre, trésorière ; France Fortunet, trésorière adjointe. 1. Rapport moral présenté par le président Jean-Pierre CRONIER :

Le Président remercie les adhérents venus nombreux et rappelle la philosophie de l’association, ouverte à tous, sans esprit partisan. Il remercie aussi la Municipalité de Belley qui soutient les actions menées, Bernard Roy qui accueille dans une salle du cinéma L’Arlequin la majorité des conférences et il souligne l’importance des partenariats existants ou à venir avec d’autres associations locales : ABIS, Les amis du marais de Lavours, prochainement la Société Le Bugey etc… Une carte de la répartition des adhésions montre qu’il y a peu de changement par rapport à l’an dernier : la moitié des adhérents sont de Belley (92 personnes), l’autre moitié se répartit rive droite du Rhône, entre Champagne en Valromey et Murs-Géligneux (95 personnes).

Les activités de l’UIAB se sont diversifiées grâce aux ateliers, aux sorties et aux visites d’entreprises qui ont rencontré un vif succès. Il faut continuer dans cette voie de diversification et de transdisciplinarité. Rapport adopté à l’unanimité

2. Rapport d’activité Les conférences :

L’UIAB a proposé 22 conférences durant l’année écoulée, dans des domaines divers : Histoire locale = 6 ; Histoire générale = 5 ; Géopolitique et économie = 3 ; Sciences = 3 ; Littérature = 2 ; Nature et environnement = 2 ; Société = 1. La fréquentation moyenne a été de 60 personnes (de 43 à 74) dont 5 à 8 entrées payantes. Certaines conférences ont été couplées avec une sortie sur le terrain.

Les trois ateliers de l’année .

Atelier « Découverte du droit » animé par France Fortunet, avec 8 auditeurs pour 8 séances, proposait d’approfondir le droit des personnes et de la famille. Poursuivant l’an prochain, France Fortunet traitera du droit des biens et des successions. .

Atelier « Introduction aux théories économiques », animé par Bernard Verdier sur 12 semaines avec 10 à 15 auditeurs. Approche un peu ardue mais bilan positif. .

Ateliers « informatique » avec trois groupes initiés par René Herdalot et Pierre Degand, au Centre social et à l’école de la Vieille Porte. Pour l’an prochain se pose le problème du lieu permettant de poursuivre ces ateliers. Une réunion est prévue le 11 juin avec les candidats aux ateliers informatique pour 2013-2014. Sorties et visites d’entreprises : .

Les sorties :

plus nombreuses cette année, elles ont permis d’aller à Vizille au musée de la Révolution française (en liaison avec une conférence), en Bresse (Brou et Maison de Bresse) + deux sorties Nature en collaboration avec l’Association des Amis du Marais de Lavours. Elles se poursuivront avant mi-juin par une sortie à Briord et une autre sur le plateau d’Hauteville (en liaison avec 2 conférences). . Les visites d’entreprises à la CIAT Culoz, et chez VOLVO Belley.


Perspectives pour l’an prochain :

Un dépliant présentant les conférences, les sorties et les ateliers pour l’année 2013-2014 est distribué à tous les adhérents présents à l’AG.

Deux propositions sont faites par l’assistance : une sortie à Ferney-Voltaire, et une conférence sur la résistance dans notre région couplée avec une visite du musée de Nantua, ou de celui de Lyon…

Rapport adopté à l’unanimité

3. Bilan financier : Le bilan financier a été arrêté au 30 avril 2013 . A cette date, le montant des recettes s’élève à 7582,09 € et le montant des dépenses à 6530,45 €, ce qui dégage un bénéfice de 1051,64 €. Le détail des entrées et sorties est projeté sur grand écran avant le vote. Une remarque importante concerne le déficit de certaines sorties du fait de la défection d’inscrits au dernier moment. Les frais de car notamment ne sont plus couverts par les inscriptions…

Bilan adopté à l’unanimité 4.

Administration de l’association :

La démission de Liliane Cronier comme membre du CA laisse 4 sièges à pourvoir. Sont candidates : Yvette Binard, Paulette Jourdan, Michèle Lelaurain et Annie Zannoni. Ces 4 nouveaux membres sont élus à mains levées, sans opposition.

La constitution du Bureau se fera lors de la prochaine réunion du CA, le lundi 17 juin à 10 h, au siège de l’association, place Popielusko.

L’assemblée générale se termine à 19 h par le verre de l’amitié.

Fait à Belley Marielle PUYOU Le 12 juin 2013 Secrétaire 

Juin
 2012 
1
Autre
Compte-rendu Assemblée générale 2012

 L’Assemblée générale de l’UIAB s’est tenue à la Maison des Sociétés en présence de Valérie Hérault, adjointe à la culture auprès de la Municipalité de Belley.

Présents ou représentés : 40 adhérents individuels + des représentants d’associations partenaires, ABIS, ARNMR, Le Bugey. Nombre de pouvoirs : 22 1.

Rapport moral présenté par le Président Jean-Pierre CRONIER :

Le Président remercie la Municipalité de Belley pour les facilités accordées à l’UIAB au moment de sa constitution, notamment l’octroi d’un local, place Popielusko, et pour les salles mises à disposition en cas de besoin : Maison des sociétés et Palais Episcopal. Il remercie aussi B. Roy pour l’accueil de la majorité des conférences au cinéma l’Arlequin et la Maison St Anthelme disponible en cas d’impossibilité à l’Arlequin.

Il fait le point sur le nombre d’adhérents soit 200 pour l’année écoulée et présente une carte de leur répartition dans le territoire : une moitié résidant à Belley, l’autre moitié venant du bas Bugey, depuis le Valromey jusqu’à l’avant-pays savoyard.

Il insiste sur la philosophie de l’Association qui a pour but d’apporter un éclairage sur des sujets variés, sans aucun esprit partisan.

Rapport adopté à l’unanimité

2. Rapport d’activités Marielle PUYOU rappelle que l’UIAB a proposé cette année 25 conférences, 4 sorties et un film, ainsi que deux ateliers « informatiques ». Le cinéma Arlequin a accueilli 20 conférences : 2 ont eu lieu à la Maison St Anthelme, 2 au Palais Episcopal et une à la Maison des Sociétés. Elles ont réuni de 40 à 120 personnes, en général à 15 h le jeudi. Une réflexion est menée pour une ouverture vers un public plus large que les retraités qui constitue le gros des adhérents, notamment vers les scolaires et les actifs. Ceci pose le problème de l’heure choisie pour les conférences et il ne semble pas qu’il y ait une solution qui satisfasse tout le monde.

Michèle LELAURAIN présente les sorties : 3 sorties « nature » et une sortie scientifique. Le choix du jour pour les sorties pose problème : les personnes présentes émettent le vœu que les sorties soient organisées de préférence le mardi ou le vendredi, le jeudi étant réservé pour les conférences.

René HERDALOT fait un bilan des ateliers « informatiques ».

Il déplore que certains inscrits aient manqué d’assiduité, et que peu d’entre eux aient travaillé les apprentissages entre deux cours. Cependant, les ateliers « informatique » seront reconduits l’an prochain. Une réunion d’information spécifique aura lieu le mardi 19 juin à 14 h à la Maison des Sociétés.

Jean-Pierre CRONIER aborde les perspectives pour l’an prochain.

Les conférences seront maintenues, au cinéma Arlequin, le jeudi après-midi, en dehors des périodes de vacances scolaires et ce jusqu’aux vacances de Printemps. Au nombre de 23 actuellement prévues, elles seront parfois complétées par une sortie sur le terrain.

Des propositions sont faites par l’assistance : . des ateliers « musique » qui pourraient être mis en place avec le concours du Conservatoire de musique de Belley . un atelier juridique animé par France Fortunet . des visites d’entreprises de la région organisées par Odile Carotte.

Rapport adopté à l’unanimité

3 . Rapport financier présenté par France FORTUNET (en l’absence d’Anne SAINT-PIERRE, trésorière). Le bilan financier a été arrêté le 30 avril 2012. A cette date, le montant des ressources s’élève à 6521,90 €, alimenté essentiellement par les cotisations des adhérents, les inscriptions aux ateliers « informatique » et aux sorties. Il y a aussi 955 € provenant des entrées payantes pour les non-adhérents. Le total des dépenses s’élève à 4642,75 € dont 2854 € pour l’achat des premiers équipements (ordinateur, imprimante).

La situation de l’UIAB est donc saine puisque le compte de résultat est bénéficiaire de 1879,15 €

Rapport adopté à l’unanimité

4 . Administration de l’Association :

Quatre sièges au Conseil d’ Administration sont à pourvoir.

Un appel à candidature dans l’assemblée permet d’élire trois nouveaux membres : Liliane CRONIER, Odile CAROTTE Paul DEVUN. Un poste reste à pourvoir.

La constitution du Bureau se fera lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration.

L’Assemblée générale se termine à 19 h 30 par le verre de l’amitié.

Fait à Belley, Marielle PUYOU Le 10 juin 2012 Secrétaire 

Février
 2012 
1
Conférence
La Crise économique actuelle

crise conjonsturelle ou remise en cause majeure?

par Bénédicte Serrate

Janvier
 2012 
19
Conférence
Philologie " Les Mots m'ont dit"

Par Jean-Claude SAINT-GENIS


Février
 2001 
4
Conférence
" titre non defini " par Alain Lacoste
Par alain LACOSTE

.

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