Université inter-âges du Bugey
élargir l'horizon de ses connaissances...
Université inter-âges du Bugeyélargir l'horizon de ses connaissances...
Accueil L'association UIAB Agenda des événements Les ateliers Les conférences Pour aller + loin Echange Albums photos Contact

"Le Moineau de Dieu" de Mary Doria RUSSEL, présenté par Alain LACOSTE


Date de publication : 06/02/2024
Catégorie : Echange Lecture

 1. Propos liminaires, validité scientifique…



 • Astéroïde, voyage à 1 G, durées du voyage



 • Le décalage temporel et la Relativité. Pourquoi s’écoule t-il 40 ans entre le départ et le retour de la mission ?



 • L’air de Rakhat est respirable ! La gravité un peu plus faible que celle de la Terre (taille des habitants).



 • L’IA dans ce livre. Et le concept de vautour.



 2. Pourquoi ce livre



 • Fnac : « Tout à la fois roman d'aventures, conte moral, roman d'idées, épopée futuriste, parabole religieuse, histoire d'amour et tragédie, Le Moineau de Dieu mêle passion, émotion et érudition. Un livre d'une maîtrise rare, retenu aux États-Unis comme "l'un des dix meilleurs de l’année ».



 • Les Inrockuptibles : « Non content d’être un parfait chef-d’œuvre, le Moineau de Dieu est aussi une belle porte d’entrée pour quiconque chercherait à faire ses premiers pas dans la science-fiction »



 • Camus : encore et toujours (l’absurde de l’existence, sa nouvelle sur un sujet très proche)



 • Correspond à ma « recherche de Dieu » jusqu’à 13 ans. Départ de Choisy Le Roi…



 • Résonne avec ma vie en de nombreux endroits, et les 3 ruptures majeures : l’Algérie, l’Irlande, l’Ardèche.



 • Communication et violence !



 • L’Annonciation : des voix dans l’azur (mes voix à 8 ans…)



 • L’incompréhension lors de la rencontre d’un peuple inconnu : morphologie, langue, culture, religion, contraintes, etc. (voir aussi le film « Premier contact »).



 3. Dates et reconnaissance de l’ouvrage



 • Publié en 1996 puis traduit en français en 1998



 • Primé : prix John-Wood-Campbell Memorial 1997, prix British Science Fiction du meilleur roman 1997, prix Arthur-C.-Clarke 1998 et prix Otherwise 1998. Meilleur roman de l’année Bibliothèque de NewYork.



 • Hommage : l’astéroïde (12374) Rakhat est nommé en référence à la planète Rakhat imaginée par l'auteur. Découvert par Charles P. de Saint-Aignan le 15 mai 1994 à l'observatoire du Mont PALOMAR, et donc nommé après coup.



 4. Auteur



 • Née le 19 août 1950 à Chicago



 • 1983 - Docteur en anthropologie biologique (Université du Michigan)



 • 1986 - Professeur clinicienne en anatomie générale humaine et dissection



 • 1987 - publication : pratiques mortuaires sur le site Néandertal de Kaprina (Croatie, restes de 80 individus -125 000 ans)



 • Perd son emploi de chercheuse à 40 ans (1990)



 • Abandonne la foi et le judaïsme pendant l’écriture de ses livres !



 • Ses compétences d’anthropologue donnent beaucoup d’assise à sa description des deux races extraterrestres et de leurs rites et société (Runa : Néandertal, Jana’ata : Sapiens ?!).



 • Technique d’écriture



 ✓ Très méthodique



 ✓ Très documenté



 ✓ Questions aux scientifiques spécialiste des domaines utilisés (spatial, cosmogonie, physique, historiens, etc.)



 5. Sources, contexte et inspirations



 • 1992 - 500ème anniversaire de Christophe Collomb aux Antilles



 • 1992 - projet SETI@home avec le Radio-télescope ARECEBO sur l’île de Porto Rico (305 m de diamètre, récepteur 900 tonne à 150m de haut) : portée pouvant atteindre plusieurs milliards d'années-lumière, sa sensibilité pourrait lui permettre d'écouter une conversation passée depuis un téléphone portable sur Vénus. En 1974, une tentative est faite pour envoyer un message vers d'autres mondes, vers l'amas globulaire M13, qui se trouve à environ 25 000 années-lumière. Une image bitmap de 23 × 73 pixels qui inclut des nombres, des formules chimiques et les images brutes d'un homme et du télescope lui-même. Il s’effondre le 1er décembre 2020.



 • Les Relations des jésuites, rapports publiés en Europe (invention de l’ethnographie), une des causes des Lumières. Missions jésuites : 500 ans d’expertise en exploration scientifique.



 6. Personnages clés



 • Émilio SANDOZ : 40 ans. Père jésuite, personnage clé. D’une intelligence impressionnant (dixi Sofia). Inspirateur de la mission, premier à poser le pied sur Rachat et premier à rencontrer les Runa. Docteur linguiste surdoué et multilingue, il parle aussi les deux langues principales de Rakhat. Il semble avoir trouvé Dieu, mais pour le craindre : lire page 41 en bas.



 • Sofia MENDES : vautour programmatrice des IA, d’une intelligence supérieure, d’une efficacité redoutable, discrète, orgueilleuse et facilement cinglante. Dotée d’un très beau maintien et d’une grande beauté. Orpheline, juive Séfarade née dans la guerre Turcs / Kurdes. Tenue sous contrat inique par Jean-Claude JAUBERT, signifié par son bracelet d’acier. N’aime pas les espagnols qui ont chassées juifs en 1492(hidalgos). Elle parle 7 langues. Analyste pointue, exemple, à Emilio « N’avez vous pas remarqué que les berceuses comportent presque toujours beaucoup d’impératifs ».



 • Anne EDWARDS : 64 ans. Docteur anthropologue puis médecin / chirurgien à la retraire mais toujours capable refaire une autopsie. Sportive et énergique, avec beaucoup de bon sens et d’humour. Elle est un peu la maman de toute l’équipe. Initialement, élève en latin d’Emilio.



 • Jimmy QUINN : Astronome. Très très grand et pas beau, mais très intelligent et gentil.



 • Dalton Wesley YARBROUGH : provincial jésuite, mentor du jeune Emilio. « Fiston, il y a des fois où il suffit simplement de se comporter un peu moins comme une tête de nœud ».



 • Vincenzo GIULIANI : général des jésuites. Il a connu Emilio SANDOZ en école de prêtrise. Bien qu’homme très habile et clairvoyant, et il a toujours été dérouté par Emilio. Il possède la romanìta : patience extrême qui exclut l’émotion, la hâte et le doute, qui patiente et agit inexorablement à son heure avec la conviction absolue de la victoire finale.



 • Supaari VAGAYJUR (de la ville de Gayjur) : de la race dominante Jana’ata, qui parlenet le K’san. Il est le 3ème né d’une famille modeste, donc déchu du droit de se reproduire (stérilité règlementaire), chassé très tôt chez lui, et commerçant (dans les familles Jana’ata, le 1er est militaire, le 2nd bureaucrate). Il va mutiler les mains d’Emilio. Ses mains à lui, ont 3 doigts prolongés de griffes de 8 cm ! Les Jana’ata constituent à peine 3 à 4 % de la population.



 • ASKAMA : enfant de la race des RUNA, immédiatement très proche d’Emilio. Les Runa sont des extraterrestres (VaRakhati : habitants de Rakhat) très beaux pacifiques et végétariens. Ils ont 5 doigts dont 2 pouces. On découvrira qu’ils sont les esclaves ou les animaux domestiques et la viande de boucherie de la race dominante (révélé par le terme de « braconnage » utilisé par Supaari au sujet des Jana’ata dégénérés. Les Runa parlent le Ruanja.



 • Havin KITHERI, le Reshtar, poète et chanteur de génie. 3ème lui aussi, mais d’une haute lignée, a reçu l’éducation militaire et bureaucratique, pour pouvoir remplacer ses aînés si nécessaire, et suivi la troisième voie : l’érudition (p. 527). Appâté par 7 grains de café ! Il va violer et prostituer Emilio.



 7. Résumé



 • Structure en alternance constante entre 2019/2020, 2039 (arrivée sur Rakhat) et 2059/2060, tout au long du roman

1. début -> 266 : 2014 et 2019 
- Prologue : commence en décembre à l’hôpital de Salvator Mundi (Rome, 1 km au sud du Vatican), 2059, mais raconte l’histoire depuis février 2019 à Arecibo (Porto Rico). Porto Rico est au large de Haïti et Cuba.
- Un signal musical inconnu a été capté sur Terre. Commanditée par les Jésuites, une mission scientifique est dirigée par Emilio Sandoz, jeune prêtre et grand linguiste.
Rencontre de tous les personnages, supplice d’Emilio le dernier survivant de la mission
- 19 mois et douze jours de préparation de la mission. le signal extra-terrestre est reçu plusieurs fois.
- La rencontre Emilio / Sophia : p. 65
- Le contrat de Sophia et le bracelet d’immatriculation : p. 81
- Le passage du jet de pierres dans la mer : lire page 147 deuxième partie de la page.

2. 267 -> 357 : 2021 à 2039. 
- La mission part dans la galaxie à la rencontre des extraterrestres, pour connaître et aimer les autres enfants de Dieu : Ad majorem Dei Gloriam (pour la plus grande gloire de Dieu)
- Voyage de la mission à bord de l’astéroïde Stella Maris (étoile de mer) qui va durer 17 ans (les ondes radio mettent 4 ans et 4 mois, donc les révélation sur Emilio sont arrivées environ 12 ans avant lui sur Terre)



 3. 359 -> 504 : 
- Mise au sol sur Rakhat et découverte de la faune et la flore (on voit bien l’expérience scientifique de Mary Doria RUSSEL).
- Mort d’Alan PACE (le jésuite musicien).
- Découverte et exploration d’un village, et premier contact avec les Runa (p. 431).
- L’illumination / Dieu : lire page 438 (le prisme captant l’amour de dieu), et bas de la page 439.
- Vie avec Askama la petite fille Runa. Apprentissage de la langue Ruanja et de l’alimentation strictement végétarienne, et du mode de vie des Runa.
- Présentation de Supaari VaGayjur l’habile marchant Jana’ata.
- Maladie de DW Yarbrough.

4. 505 -> 628 : Village de Kashan an I
- Il est habité par les VaKashani (nom conforme au langage de Rakhat).
- Présentation de Havin KITHERI (p. 524), le Reshtar, poète et chanteur de génie : lire bas de la page 526.
- Accident d’ULM et condamnation à rester sur Rakhat (plus de carburant pour le module).
- Arrivée de Supaari VaGayjur au village pour faire commerce du Kafay (page 592). Sa réaction est très violente mais neutralisée par Emilio.

5. 629 -> 664 : Village de Kashan an II
- Supaari VaGayjur se fait accepter par la mission et même beaucoup apprécier par Anne. Puis il repart pour la ville. 
- Les humains découvrent la sexualité Runa et les rôles des parents Runa.
- On découvre comment DW Yarbrough a appris à Emilio à se défendre contre son père à 14 ans.
- Les humains se mettent à jardiner sous les moqueries des Runa, qui finissent pourtant par s’y mettre.
- Sofia et Jimmy se marient religieusement et fabriquent immédiatement un bébé.

6. 665 -> 708 : Village de Kashan an III, et ville de Gayjur
- George, Jimmy et Marc ROBICHAUX sont emmenés à Gayjur par Supaari.
- DW Yarbrough dépérit.
- Il va être possible de fabriquer du carburant pour le module, en ville.
- DW et Anne se font massacrer par un VaHaptaa, un Jana’ata dégénéré.



 7. 709 -> 766 (fin) : Naples, 2060)
- Le général Giuliani met une pression implacable à Emilio pour que la vérité soit dite.
- Emilio raconte le boom des naissances chez les Runa à cause des jardins, puis l’expédition Jana’ata et le massacre.
- Emilio va manger des bébés Runa, pendant la suite de l’expédition Jana’ata, sans le deviner au début. Marc, très malade refusera de manger, car il a compris.
- Supaari retrouve, héberge et protège Emilio et Marc, puis les mutile. Marc meurt des suites de la mutilation.
- Emilio est donné à Havin KITHERI qui le met au harem puis le viole, alors qu’Emilio croit avoir atteint le but ultime de la mission, et enfin l’enferme et le prostitue. Supaari gagne ainsi le droit de se reproduire.
- Emilio tue Askama par erreur.
- L’intervention humaine a déclenché une guerre entre Runa et Jana’ata.
- Fin le la confession / tribunal. Emilio dit à John qu’il n’a jamais triché, est toujours resté seul sur la voie vers dieu, sans les petits « arrangements » habituels.
- Emilio est finalement apaisé, Giuliani lui fait lire Eschyle : « La douleur qui ne peut oublier tombe goute à goutte sur le cœur, jusqu’au moment où, dans notre désespoir, la sagesse nous vient contre notre volonté par la grâce terrible de Dieu ».
- Pourquoi le Moineau de Dieu ? : page 761 - Mathieu chapitre dix, verset vingt-neuf «  Pas un moineau ne peut tomber à terre sans que votre Père ne le sache ».



 8. Tour de table



 • Qui a déjà lu de la SF ? Est-une découverte de cette littérature ?



 • Roman lu en entier ? Compris, dans ses grandes lignes ? Intéressant ?



 • Autres réactions ?



 9. Lectures possibles



Autres livres de Russel :



 • (en) Children of God, 1998



 • (en) A Thread of Grace, 2005



 • L'Aube des rêveurs, 2009 - (en) Dreamers of the Day, 2008



 • (en) Doc, 2011



Autres auteurs :



 • Les amants étrangers, Philip José Farmer



 • En terre étrangère, Robert Heinlein



 • Camus : « Le Renégat ou un esprit confus » dans le recueil L'Exil et le Royaume avec ses six nouvelles publié en mars 19575, quelques mois avant l'attribution du Prix Nobel de littérature à Albert Camus. Ces nouvelles constituent la dernière œuvre « littéraire » éditée du vivant de l’auteur, mort le 4 janvier 1960. 

Mary Doria RUSSEL

Newsletter...

Restez informé en vous inscrivant à la newsletter.
Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un message à uiabugey@gmail.com
© 2017 - 2024  UIAB   -   Mentions légales