Université inter-âges du Bugey
élargir l'horizon de ses connaissances...
Université inter-âges du Bugeyélargir l'horizon de ses connaissances...
Accueil L'association UIAB Agenda des événements Les ateliers Les conférences Pour aller + loin Echange Albums photos Contact

Crimes Coupables par Ferdinand von Schirach


Date de publication : 13/03/2022
Catégorie : LECTURE

Ferdinand von Schirach Crimes Coupables L’auteur Ferdinand von Schirach est fils d’un négociant munichois, Robert von Schirach (1938-1980), et de son épouse, née Fähndrich).

 Mais il est aussi le petit-fils du dirigeant des Jeunesses hitlériennes, Baldur von Schirach, condamné à vingt ans de prison lors du procès de Nuremberg.

 Il souffrira de cette encombrante parenté.

 Il passe sa jeunesse à Munich et à Trossingen et fréquente le collège des Jésuites, Saint-Blaise, dont il devait dénoncer les cas d’abus dans Der Spiegel.

 Après des études à Bonn et un stage probatoire à Cologne et Berlin, il s’établit comme avocat en 1994, se spécialisant en droit criminel. Il se fait un nom en tant qu’avocat dans plusieurs affaires concernant des personnalités.

 L’écrivain :

 A 45 ans il cesse d’exercer et devient écrivain :

 En 2009 Il publie « Crimes » (Verbrechen) ,

 en 2010 « Coupables » (Schuld) ; des nouvelles basées sur les cas qu’il a vécus dans son office.

 Ces livres ont un grand succès.

 Certaines nouvelles de « Coupables » ont été adaptées au petit et grand écran.

 La nouvelle l’Ethiopien a fait aussi l’objet d’un film en 2016 .

 * L’œuvre publiée en français :

- Crimes en 2011 Coupables en 2012

 - L’Affaire Collini en 2014

 -Tabou en 2016

-Terreur en 2017

-La chaleur de la raison en 2019

-Sanction en 202

Les nouvelles « Crimes », comporte 11 nouvelles,

« Coupables » 15, dont plusieurs très courtes.

Ces nouvelles s’inspirent d’affaires réelles auxquelles a été confronté von Schirach au cours de sa carrière d’avocat ; à ceci près que l’écrivain, pour respecter le secret professionnel, a pris soin de brouiller les pistes en changeant les noms, les lieux, les époques et les détails.

 - Forme et style

Ce sont des « stories » comme l’auteur les avait nommées. En effet les mots allemands de « Kurzgeschichten » et « Erzählungen » ne lui semblaient pas rendre compte de la nature de l’objet littéraire. La forme brève choisie exclue les digressions .Elle est aussi en accord avec la nature de von Schirach partisan de son propre aveu de l’économie et de la concision. Son style d’écriture, froid et distancié, peut déplaire à certains lecteurs. Cependant, pour d’autres, le genre bref va de pair avec une écriture dense et limpide, sobre mais élégante.

 L’auteur expose les faits avec une grande impartialité, raconte les faits cliniquement. Cependant beaucoup de détails recréent le cadre, l’atmosphère et rendent le récit vivant. Malgré la gravité des sujets abordés, l’humour n’est pas absent de ses récits. On le trouve dans la présentation des personnages ou des évènements, dans les mots employés par les protagonistes, et parfois dans le dénouement..

- Les différents délits et leurs mobiles

Il s’agit souvent de gens ordinaires, qui ont réagit violemment à un concours de circonstances malheureuses. Ils sont coupables. Sont-ils condamnables par l’intention de faire le mal ?

 Ces actes horribles sont dictés par l’amour, la passion, le désespoir, la légitime défense, la folie, ce qui révèle des sentiments humains. Ferdinand von Schirach n’excuse pas leur crime mais il l’explique en partie.

 Les délits sont divers : crimes, viols, cambriolages, vols, découpage et dissimulation de cadavres, coups de couteaux mortels sur moutons, agressions , dégradations de biens, trafic de drogue, de pilules.

- Les milieux sociaux représentés sont eux aussi très divers : Allemands de souche, de la bourgeoisie , Allemands de la classe moyenne Immigrés, originaires -de Turquie de Palestine de Pologne SDF dans ADN, Skinheads Personnages écorchés par la vie Personnages atteints de déviance mentale plus ou moins grave qui relèvent de la psychiatrie Il y a donc à la fois des personnages dont on peut se douter qu’ils tournent mal et des individus biens sous tous rapports dont on ne pouvait pas imaginer qu’ils basculent.

 Par la diversité des sujets et des milieux abordés, ces histoires composent un panorama sociétal du début du 21° siècle.

 D’autre part on trouve des informations sur le déroulement de la justice.

Sans nous plonger dans ses arcanes, l’auteur en explique le fonctionnement.

 Du reste le code pénal allemand est proche du code pénal français


Ferdinand von schirach

Newsletter...

Restez informé en vous inscrivant à la newsletter.
Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un message à uiabugey@gmail.com
© 2017 - 2024  UIAB   -   Mentions légales