Université inter-âges du Bugey
élargir l'horizon de ses connaissances...
Université inter-âges du Bugeyélargir l'horizon de ses connaissances...
Accueil L'association UIAB Agenda des événements Les ateliers Les conférences Pour aller + loin Echange Albums photos Contact

QUELLE VIE SE CACHE DANS NOS EAUX SOUTERRAINES ?


Date de la conférence : 02/04/2015

Présentation de la conférence

Cette conférence présente d’abord la diversité des eaux souterraines qui dépend du substratum géologique, et qui conditionne les écoulements d’eau et de matières, donc les échanges avec les écosystèmes de surface.

En effet, dans un milieu dépourvu d’énergie solaire, donc sans production de biomasse végétale, le fonctionnement des écosystèmes dépend entièrement de l’approvisionnement en matière et en énergie provenant de l’extérieur. La transformation de cette matière par les communautés microbiennes joue un rôle fondamental dans l’autoépuration donc dans la qualité des eaux souterraines.

En outre, ces microorganismes s’avèrent indispensables dans les chaînes alimentaires privées de végétation.

La rareté des ressources trophiques et les très faibles teneurs en oxygène dans l’eau, faute de photosynthèse, constituent des contraintes écologiques majeures qui, associées à la grande stabilité des autres conditions environnementales, expliquent les adaptations remarquables de la faune aquatique souterraine.

Ces fortes spécialisations morphologiques, anatomiques et physiologiques, en combinaison avec le confinement des milieux souterrains, se traduisent par une biodiversité insoupçonnée et encore insuffisamment connue. 


Résumé du conférencier



Le conférencier

claude-amoros Claude AMOROS

Professeur des Universités (Lyon 1)

 Ancien Directeur du Laboratoire Ecologie des Hydrosystèmes Fluviaux

(CNRS – Université de Lyon) 


Newsletter...

Restez informé en vous inscrivant à la newsletter.
Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un message à uiabugey@gmail.com
© 2017 - 2022  UIAB   -   Mentions légales